La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Pour répondre à vos questions sur les algues alimentaires en frais salée

Algues de rives récoltées en zone classée "A" 


Les algues alimentaires fraiches salées que nous vous proposons proviennent exclusivement des zones de récoltes à pied, proches du Guilvinec et de Penmarc’h, que Scarlette le Corre a le droit d’exploiter. Ce sont des zones « A » » classées par le ministère de l’Agriculture, sur la base d’analyses régulières,  autorisées pour la récolte des algues ainsi que l’aquaculture (moules, huitres), et dont la salubrité et la qualité n’est plus à démontrer. Algues de rives telles que : Wakamé de la baie de Men Meur, dulse, laitue et haricots de mer récoltés en pleine mer sur les rochers de Pen bras et nori sur les rochers du steir. C'est uune activité de cueillette, à pied sur l'estran ( zone de littoral comprise entre les plus hautes et les plus basses mers).
Titre de votre boutique
algues_recoltees_netoyees_salees

Algues conservées dans du sel sec ou séchées


Les algues sorties de la mer se dégradent rapidement. Elles doivent donc être nettoyées aussitôt pour les conserver. Deux grands procédés de conservation : les sécher ou les mettre dans du sel sec (principe de la morue salée). C’est cette solution que privilégie Scarlette le Corre car les algues gardent ainsi toutes leurs propriétés.  Si vous mettez des algues fraîches au congélateur, elles perdront toutes leurs vitamines et autres propriétés.  Nous utilisons également les autres moyens suivants :  stérilisation pour les haricots de la mer (himanthale) au naturel,  le sucre pour le wakamé confit et le vinaigre pour les tartares d’algues.  

Mode et durée de conservation des algues


Les algues fraiches salées ne craignent pas le transport à température ambiante (10 jours) . Vous pouvez les conserver telles que jusqu'à un an dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Le sachet doit être refermé avec une pince, après ouverture pour éviter que l’algue s’abime à l’air ambiant.
algues_sallées pour la conservation
algues_sallées pour la conservation

Utilisation  des algues fraiches salées


Retirez du sachet la quantité que vous souhaitez consommée en sachant que l’algue va retrouver son état initial une fois dessalée (4 fois le volume de l’algue salée, pour la Wakamé).Dans un premier rinçage à l’eau, vous allez éliminer le gros sel. Puis dans une deuxième eau vous allez laisser l’algue reprendre son état naturel. Cela demande une dizaine de minutes.

Et à propos du sel  contenu dans les algues....


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les algues ont une faible teneur en sodium (6/°° alors que notre sang est de 9/°° et la mer de 35/°°) et n’entraînent pas d’élévation de la pression sanguine.  Vous pouvez remplacer le sel par des algues en poudre (nori,-dulse, wakamè, kombu) qui ont un effet alcalin sur la digestion.

A vous  de voir si la note est moins salée....

algues_sallées pour la conservation