La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Mangez des algues : c'est bon pour le cholestérol

La question : « Est-ce que manger des algues, c’est bon pour réduire le cholestérol ?" a été souvent posée à Scarlette Le Corre pendant ses ateliers culinaires. J’ai trouvé sur le site : www. Passeportsante.net des éléments de réponse à cette question dont je vous reprends ci-dessous un extrait :

« De façon générale, une alimentation riches en fibres (cas des algues) peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit. Plus particulièrement les fibres solubles possèdent la capacité de former un gel dans l’intestin, ce qui pourrait lier en partie le cholestérol et ainsi en réduire l’absorption. Les fibres des algues pourraient être plus efficaces pour diminuer le cholestérol sanguin et la tension artérielle que les autres sources de fibres.


Les algues , dont le wakamé et la nori, contiennent des phytostérols. Ces composés, qui ressemblent au cholestérol sur le plan chimique, empêchent l’absorption de ce dernier dans l’organisme. Par le fait même , la consommation de phytostérols réduirait les taux de cholestérol dans le sang, particulièrement le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol). Pour observer de tels effets, au moins 1g de phytostérols devrait être consommé quotidiennement. Le wakamé séché contiendrait envrion 1mg de phytostérols par gramme et la nori séchée en contiendrait près de 0,4mg par gramme. Comme aucune étude n’a évalué l’impact de la consommation de phytostérols des algues sur le cholestérol sanguin, il n’est pas possible pour le moment d’émettre de conclusion à ce sujet."
Rédigé le  28 fév. 2010 11:54  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site