La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Algue Nori - Porphyra Umbilicalis - récoltée en Bretagne Sud

La nori est une algue reminéralisante qui peut-être consommée tous les jours
Une algue associée au Japon

L'algue de couleur violette (Porphyra Purpurea) est cultivée au Japon et se vend sous formes de feuilles  pour enrouler les sushis. Nori veux dire "algue" en japonais. Aussi il faut comprendre que le terme de Nori désigne au Japon un produit élaboré à partir des différentes variétés de Porphyra qui y sont cultivées. Ces algues sont longuement lavées à l'eau douce, broyées, puis disposées en fines couches dans des moules puis mis à sécher. Les feuilles obtenues servent d'enveloppes aux rouleaux de riz cuit (sushi). Ce type de produit disponible dans des magasins spécialisés est généralement importé.
En Galice, on la trouve à l'état sauvage en basse mer. Elle est indispensable pour la préparation des makis (riz et poisson  roulé dans une feuille).


algues_recoltees_Bretagne
Le_guilvinec_Bretagne_sud Nori - Porphyra umbilicalis - récoltée en Bretagne sud

Cette petite algue récoltée en Bretagne sud est une algue brun-rouge de petite taille très plissée.  L'algue récoltée par Scarlette le Corre est soit vendue fraîche (salée, pour la conservation) ou séchée, sous forme de paillettes, pour être mélangée  dans les "épices de la mer". Le temps pour la récolter est plus long que pour les autres algues, d'où un prix de vente plus élevé. Mais sa richesse en différents éléments fait qu'elle est systématiquement incorporée au tartare d'algues ou autres mélanges. La France n'ayant pas de tradition de commercialisation de cette algue Porphyre, c'est  sous le nom de  nori qu'elle est commercialisée.
Elle a une saveur intense et délicate à la fois, évoquant un peu la noisette,  et on peu la consommer crue ou légèrement grillée et l'émietter ensuite sur le plat.

Commander l'ague Nori , récoltée par Scarlette le Corre


La Nori contient 10 acides aminés

La qualité des acides aminés essentiels de la Porphyre est voisine  de celle du poisson ou de l’œuf. Elle contient une grande quantité  de protéines, acides gras oméga3 très importants pour la circulation sanguine, mais aussi l'anémie, les problèmes de vue nocturne, contre les infections et pour la réduction du cholestérol.

Composition moyenne pour 100g , algue fraiche après avoir été dessalée, ( soit un accompagnement pour 10 rations) :
Protéines: 29%, graisses: 0,3%, Hydrates de Carbone : 43,1%, Fibre: 34,7%,  Potassium: 2030mg, Calcium: 330mg, Magnésium : 370mg , Phosphore: 235mg, Fer: 23mg, Iode: 17,3mg  Vitamine A: 3,6mg, Vitamine B12: 2,9mg, vitamine C: 4,2mg. ( Information sous réserve, pris dans une documentation n'en donnant pas la source scientifique) 
algue_nori_Bretagne_sud