Err

Des informations sur l'algue wakamé récoltée en Bretagne

L'algue : wakamé : Undiaria  Pinnatifida

L'algue alimentaire : wakamé récoiltée en sud Bretagne

L'algue Wakamé - fougère de la mer - est un aliment complet

Cette algue est cultivée en France depuis la fin du XXᵉ siècle seulement. Cette algue brune est utilisée la plupart du temps en salades et soupes (miso japonaise). On en trouve plusieurs espèces, vendues  surtout déshydratées, mais aussi fraîches et conservées au sel sec. Elles ne doivent pas être cuites longtemps sous peine de perdre leurs vertus. Si cette algue est encore cultivée en France de façon confidentielle, on en récolte plus de 450 000 tonnes en Asie (Japon et Corée).
Scarlette le Corre récolte la Wakamé (Undaria Pinnatifida)  sur ses concessions maritimes dans la baie proche du port du Guilvinec (Bretagne Sud). Elle la récolte en mars-avril-mai quand l'algue est jeune. L'algue wakamé est travaillée aussitôt avant de la conserver au sel sec. 
Scarlette le Corre sépare les feuilles de la tige - que les industriels considèrent comme un déchet -  pour ne proposer à sa clientèle que de jeunes feuilles de Wakamé fraîches. 
La nervure centrale est plongée dans du vinaigre à la criste marine pour être proposée ensuite comme "cornichons de la mer", à utiliser comme condiments, les morceaux de tige de Wakamé ayant l'aspect de cornichons. 
Les cornichons de la mer broyés en tout petits morceaux ont donné un nouveau produit : "Les perles du Guilvinec", condiment facile à utiliser et à mélanger dans une  vinaigrette. L'algue travaillée comme une confiture, avec du sucre, se marie bien avec le fromage ( chèvre) et les desserts : wakamé sucré
L'algue alimentaire : wakamé récoiltée en sud Bretagne

Mode d'emploi

- Crue  : ajouter aux salades (couper en morceaux et faire tremper 15 minutes.)
- Cuisinée : Faire bouillir 20mn  pour ajouter dans une soupe avec : légumes, pomme de terre, riz, avoine, mil, polenta, semoule, etc.
- Sautée à la poêle avec de l'oignon pour les pâtes, pizzas, quiches, etc.
- A la vapeur : délicieuse pour accompagner les légumes. 100g = accompagne ment pour 10 rations.
La wakamé est une des algues les plus appropriées pour sa consommation crue en salades ou  pour commencer à faire de la cuisine avec des algues en raison de sa grande versatilité : en soupes,riz, avec d'autres légumes, au four, simplement bouillie, en farce, etc....
L'algue alimentaire : wakamé récoiltée en sud Bretagne

Une algue aux nombreuses propriétés

L'algue wakamé est très riche en fibres surtout solubles, en provitamine A (bétacarotène, plus que dans les carottes) en thiamine, oligo-éléments, vitamines, niacine et calcium (1,3 g pour 100g) , ce qui équivaut à dix fois la teneur en calcium du lait. Il est efficace pour éliminer les métaux lourds de l'organisme et pour l'épuration du sang. C'est la plus riche en acides gras Oméga 3, notamment en EPA, en revanche sa teneur en iode est assez faible comparée à d'autres algues brunes.
Apports remarquables.
Protéines de qualité (18%)- autant que dans le poisson - , Sodium, Fer, Iode, Magnésium,Potassium,calcium, tous les acides aminés.
Vitamines K1, toutes les vitamines du groupe B (dont la B12), 
Bonne teneur en vitamine C 
Ce qui vous dirait le médecin : 
Cette algue wakamé est réputée en Asie pou ses propriétés  immunostimulantes, digestives et détoxifiantes. Riche en fibres solubles (alginate, fucoïdane), cette algue permet d'améliorer le transit intestinal. Elle fixe les métaux lourds , particulièrement le cadmium. L'un des pigments sombres, la fucoxanthine, pourrait diminuer la viabilité des cellules cancéreuses du colon.