Err

Scarlette Le Corre, marin pêcheur et algoculteur

De directeur de centre de vacances à revendeur de tentes Trigano
Scarlette est née en 1955 à la Torche d'un père successivement marin puis goémonier et d'une  mère agricultrice. Enfant, Scarlette accompagne ses parents en mer. Mais lorsqu'elle décide de faire des études pour devenir patron-pêcheur, ils refusent. Elle attendra 28 ans avant de pouvoir exercer ce métier tant convoité. En 1979, elle obtient le brevet de mécanicien à la pêche, et en 1983, elle embarque seule en mer. Elle passe  le brevet capacitaire de commandement de bateaux jusqu'à 16 mètres. En 1988, elle obtient un brevet d'aquaculture et commence la culture du wakamé à partir de 1992. Depuis 1996, elle réalise la transformation du produit de sa pêche et des algues qu'elle récolte.
C'est cette même année qu'elle obtient le mérite national. En 2000, elle est décorée du mérite maritime et en 2003, elle reçoit la légion d'honneur.

Alguerie.com : le site de vente en ligne des produits de Scarlette Le Corre

Algues fraiches egouttees et conservees au sel sece Triganoente pour recevoir du public en toute sécurité
Scarlette Le Corre souhaitait avoir son site de vente en ligne de ses produits à bases d'algues alimentaires. Mais il lui était difficile d'être sur tous les fronts (... de l'océan! ) Le partenariat est établi avec  E-choppes en août 2009, qui devient son revendeur exclusif pour la vente en ligne auprès des particuliers. Le site fait référence à son métier d'algoculteur et à la vente de ses produits à base d'algues alimentaires, d'où le nom  : alguerie.com. Vous y trouverez toutes les informations transmises par Scarlette Le Corre : ses tournées, ses recettes de cuisine à base d'algues, les valeurs nutritives des algues, ses conseils.

Mer et saveurs sas : assurer l'avenir de l'activité et du savoir-faire.

Magasin de Scarlette le Corre au Guilvinec
Scarlette Le Corre a réfléchi à la transmission de son entreprise individuelle et de son savoir-faire dès 2011. Mais la difficulté est venue de son statut. Il était nécessaire de séparer ses deux activités : celle d’artisan pêcheur et celle correspondant à la transformation et à la commercialisation des algues.
Elle a donc décidé avec des amis et des clients de créer une société : Mer et Saveurs dont le bon développement permet de pérenniser son travail et son savoir-faire. Cette société a pu embaucher depuis 2015 une salariée permettant d’assurer avec une grande régularité les ventes à l’atelier et les expéditions des commandes reçues en ligne. L'équipe s'est ensuite étoffée et compte maintenant trois personnes avec Scarlette.

E-choppes : du e-commerce avec des artisans, basé sur une confiance réciproque

Tentes fabriquées en France par les usines du groupe Triganoente pour recevoir du public en toute sécurité
L'entreprise E-Choppes est spécialisée dans la vente à distance par le biais de sites Internet qui se veulent proches des fabricants. Elle accompagne l'artisan dans son développement des ventes en ligne auprès des particuliers.
"Le site alguerie.com est l'une des "échoppes" (d'où le nom"e-choppes") de la société. Il est né de notre rencontre avec Scarlette Le Corre. Nous passions nos vacances familiales au Guilvinec depuis 2005 et  nous nous approvisionnions dans son magasin. Elle nous a transmis peu à peu sa passion pour les algues et pour son métier. C'est avec plaisir, et sur la base d'un respect et d'une confiance réciproque, que nous avons ouvert sa boutique en ligne en 2009".