Err

La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Conseils pour préparer vos algues fraiches conservées dans le sel sec

TEMPS DE  DESSALAGE

MODE D'EMPLOI

à titre indicatif (2e eau)

Les algues sont récoltées fraiches, puis égouttées et conservées dans du sel sec. Il faut donc retirer le sel sec puis permettre à l'algue de reprendre son aspect naturel. Cela s’effectue à l'eau douce (celle du robinet)

DULSE
2 à 3 minutes

LAITUE DE MER
1 à 2 minutes
conservation algues alimentaires fraichesPrendre dans le sachet d'algues - que vous avez conservé dans le bac à légumes du frigo - , la quantité d'algues que vous souhaitez préparer (en sachant que le volume final peut-être jusqu'à 4 fois supérieur à la quantité prise - suivant la variété d'algues) . Si vous n'avez pas tout pris dans le sachet,  celui-ci doit être refermé avec une simple pince à linge, pour permettre à l'algue de continuer à "respirer" ( et embaumer  l'air de votre frigo). Si jamais vous les mettez dans un récipient hermétique, l'algue va pourrir.
HARICOTS
5 à 7 minutes

WAKAME
 4 à 5 minutes
dessaler les algues alimentaires fraiches Dans un saladier  correctement rempli d'eau (ou dans le bac de l'évier), plonger les algues conservées dans le sel sec . les algues doivent pourvoir se déployer sans se gêner.

Remuez délicatement les algues pour que le sel sec tombe au fond de l'évier.
KOMBU BRETON
3 à 4 minutes
Sortez les algues et plongez les dans un deuxième saladier ou dans le deuxième bac de votre évier



KOMBU ROYAL
3 à 4 minutes
Laissez les quelques minutes dans cette eau, les algues vont reprendre leur aspect naturel. Elles  devront reprendre leur aspect légèrement croquant ou fondant et ne pas avoir de goût salé (mais iodé !).



NORI
1 à 2 minutes
Chaque algue met plus ou moins de  temps à se réhydrater complètement suivant sa texture. les temps donnés ci-contre ne sont que des estimations.