La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Algue : Laitue de la mer - Ulva Lactuca - récoltée en Bretagne Sud

L' algue - laitue de mer - Ulvea Lactuca
De couleur vert pâle foncé selon la saison. Elle peut-être récoltée toute l'année mais de préférence au printemps et à l'automne à mi-marée. Haute de 10 à 20cm, elle est très présente sur les côtes bretonnes. Il est bon de récolter cette dernière lorsqu'elle n'apparait pas en quantité trop importante.
On préférera les algues jeunes et accrochées au sol ou aux rochers. Elles sont souvent immergées et n'apparaissent qu 'aux grandes marées, poussant jusqu'à dix mètres de profondeur.



algue_laituedeMer _recoltee_Bretagne
Le_guilvinec_Bretagne_sud En pratique

Elle peut se déguster crue comme une salade pour bénéficier des vitamines. Sa texture est tendre  et délicate mais sa saveur est prononcée. 5g de laitue séchée ou 20g de laitue fraîche sont suffisants pour le magnésium journalier. Séchée, elle est utilisée comme condiment en persillade et fait partie des "épices de la mer" de Scarlette le Corre.



Une algue riche

Riche en vitamine C ( 8 fois plus que l'orange), vitamine A, calcium, chlorophylle, fer (2 fois plus que les germes de blé) , magnésium (10 fois plus que les germes de blé). Elle est également riches en protéines et pauvre en lipides. En revanche , elle ne renferme pas beaucoup d'iode.
algue_laitue_de_mer_Bretagne_sud