Err

La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Récolte/conservation

Vos questions sur la récolte des algues par Scarlette le Corre et leur conservation.
A quelle periode de l'annee s´effectue la récolte de wakamé ? Détails
    Scarlette le Corre récolte l'algue Wakamé (Undaria Pinnatifida)  lors des grandes marées de printemps, généralement en mars et avril.
Avez vous fait des analyses des algues? Chimique, microbiologique? Le lieu de récolte doit être très sain? Merci pour votre réponse Détails
    L'atelier de Scarlette le Corre n' a pas les moyens de faire des analyses des algues qu'elle récolte  presque quotidiennement près du Guilivinec. Par contre l'eau de mer est analysée tous les jours au port du Guilvinec car elle sert pour le nettoyage des poissons. De même à  Saint-Guénolé ( Penmarc'h) où une usine vend de l'eau de mer.... l'une des plus propres d'Europe.
Bonjour, je vous ai acheté des algues il y a 4 ou 5 mois. Elles sont dans le bac à légumes du frigo, J'ai commencé à les utiliser (et à me régaler) mais maintenant il y a du "jus" dans le sac. Sont-elles tjs comestibles ? Merci de votre réponsei les algue Détails
    Si  vous n'avez pas enlevé le sel dans le sachet, il n'a y pas de risque. Il se peut que l'algue ait continué à s'égoutter et restitué du liquide.
Bonjour,j'ai acheté votre livre "La cuisine aux algues".Pour les algues fraiches :faut il les mettre à  sécher ou à égoutter avant de mettre le sel ? ou bien les saler sans les égoutter ? mais celà pourrait faire de la saumure J Molitor Détails
   
Bonjour

Vous trouverez les réponses à votre question  à la page suivante :
http://www.alguerie.com/algues_fraiches_salees.htm
Cordialement
Combien de temps peut-on conserver les algues fraiches après réception ? Et comment les conserve-t-on? Pourquoi ajoutez vous du sel aux algues fraiches ? Et quelle est la proportion de sel ajouté ? Merci de vos réponses Bien cordialement Détails
    Pourquoi du sel ?
Les algues récoltées par Scarlette Le Corre sont nettoyées, triées et égouttées grâce au sel sec dans les 12h, sinon elles seraient détériorées. Il suffit de voir celles qui trainent le long des plages apportées par les marées.
Les algues se récoltent à des périodes bien précises,  c'est le sel sec qui est le meilleur conservateur, mais qui ne pénètre pas dans l'algue, pour  garder toutes leurs propriétés.  Le sel permet de les conserver (suivant le principe de la morue salée) 1 an en chambre froide positive et même plus longtemps.

Conservation
Elles ne craignent pas le transport à température ambiante (10 jours). Vous pouvez les conserver jusqu'à un an dans le bac à légume
 De votre réfrigérateur, le sachet doit refermé avec une pince, après ouverture.
Pour l'utilisation, suivez les indications fournies avec les algues.

Teneur en sel
Les algues dans la nature ne sont pas salées : 6/°° alors que notre sang est de 9/°° et la mer  de 35/°°.
Les algues sont pesées sans sel , le sel est rajouté après. Il faut 4kf d'algues fraiches pour faire 1kg de frais salée.... ( vous vous en rendrez compte quand vous les passerez dans la deuxième eau ( voir utilisation).
 



Comment conserver les algues ? Détails
    Les algues, une fois sorties de la mer, vont s’abîmer très rapidement. Il y a donc deux techniques de conservation : soit les mettre à égoutter dans du sel sec -  c'est ce que fait Scarlette Le Corre - , ou  de les sécher.
Si vous achetez les algues de Scarlette Le Corre conservées dans du sel sec, vous pouvez les conserver plus de 6 mois dans le bas du réfrigérateur, le sel sec permettant la  conservation naturelle dles algues sans les altérer ni les saler..