Err

La boutique des produits aux algues de Scarlette Le Corre

Recettes avec l'algue nori (Phorphyra Umbilicalis)

L'algue Nori (Porphyra Umbilicalis) se consomme crue dans des salades, en accompagnement de plats  (grillée ou sautée) et également cuite à la vapeur, d'où de nombreuses recettes.

Algue Nori et purée de carottes

Algue Nori et purée de carottes
Un plat simple donné dans le libellé avec des carottes et de la nori (Porphya Umbilicalis).
Rien de plus simple. La recette est contenue dans le nom. Ajoutez simplement les paillettes de Porphyre à la purée  de carottes en fin de préparation et laisser gonfler deux minutes. Ajouter Une pincée de noix de muscade râpée, poivrer à votre goût. La saveur de la nori (porphyra Umbilicalis) souligne avantageusement la carotte par un ton boisé, légèrement fumé. 

Confit d'algues Nori

Confilt d'algue Nori ( Porphyra U.) sèche
Dans une petite casserole, verser 2 cuillères à soupe de paillettes de nori déshydraté, 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre - selon sa force et votre goût - et autant d'eau que nécessaire pour obtenir la fluidité voulue. Mettre à feu doux. Rajouter une belle échalote finement émincée, du poivre, un soupçon de cannelle et une pleine cuillère à café de sucre en poudre. Saler si besoin. n n'est pas nécessaire de cuire longtemps. Le passage sur le feu a surtout pour but de rendre le produit bien homogène. Prolonger la cuisson peut avoir un autre intérêt: l'eau s'évaporant avant le vinaigre. le produit s'acidifie. Rajouter de la crème fraîche et un doigt de miel avant de servir, nappé sur une viande grillée ou ses légumes. 

Omelette à l'algue nori (Porphya U.)

Omelette à l'algue nori ( Phorphyra Umbilicalis)
Ingrédients :
• Pour 4 personnes : 7 œufs; 1/2 coquille cf eau ; une bonne poignée de nori (30g) ; sel ; poivre ; une pointe de piment de,Cayenne....

Les algues seront rincées dans 2 ou 3 eaux différentes jusqu'à l'obtention d'un goût légèrement salé. Après les avoir égouttées puis hachées. vous les ajouterez aux œufs battus et épicés (salez en dernier). Pour une recette plus élaborée, faites cuire séparément des fruits de mer. les assaisonner et les glisser à l'intérieur de l'omelette. 

Purée à base de l'algue Nori

Purée à base de l'algue Nori ( Porphyra U.)
100 g de nori, 100 g de fromage blanc. 1 c. à s. de levure alimentaire. .1 citron. 1 dl d'huile d'olive, 3 c. à s. d'olives dénoyautées (en cas d'urgence prendre 2 c. à s. de tapenade), 1 gousse d'ail.
Rincer rapidement le nori. Réduire tous les ingrédients en purée fine ou les mouliner très finement. Servir frais.Ce mélange se tartine agréablement sur une tranche de pain ou de galette de riz. 

Quiche à l'algue nori (Porphya U.)

Quiche à l'algue nori (Porphya U.)
Ingrédients :
• Une pâte feuilletée, 100g de nori, 2 œufs, 3dl de lait cru.

Casser les œufs, les battre à la fourchette, y ajouter le lait froid et crû si possible. Mettre les morceaux d'algues sur la pâte et y verser le mélange précédent. Porter avec précaution dans le four chaud (thermostat 6 à 8 ou 220°) et cuire environ 25mn. Retirer du four lorsque la quiche est bien dorée, soufflée et bien cuite dessous. De préférence servir chaud. 

Riz et algue Nori (Phorphyra U.)

Riz et algue Nori (Phorphyra U.)
Faire blondir à l'huile une tasse de riz dans un faitout. Verser ensuite deux fois et demie ce volume en eau salée. Dans le même temps faire revenir une poignée de pleurotes avec du persil, de l' ail effilé, et quelques grains de poivre vert. Ajouter 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche, un doigt de Madère ou de Banyuls et une cuillère à soupe de paillettes réhydratées de Nori. En fin de cuisson. Verser les champignons sur le riz, mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter quelques minutes. Servir avec une salade frisée ou feuille de chêne.